UNNUAQ signifie « nuit » en Inuktitut.
Cette période où règne la noirceur a toujours fasciné l’humain dans ses rituels, ses croyances afin de suivre son cœur et ses rêves. Il s’agit de savoir que l’obscurité et la lumière font toutes deux partie de la Roue de la Vie, tournant, changeant, mais toujours intimement connectées. Le rythme de la vie nous bouscule parfois. Avec la nature, nous retrouvons le calme, le sentiment d’être chez nous et en paix avec nous-mêmes.
Plusieurs morceaux furent créés à partir d’improvisations enregistrées sur notre terre alors que les arbres nous servaient de percussion. Plus de deux ans ont passé durant l’écriture de cet album. On composait le jour et le soir, on choisissait si on gardait le morceau ou non. On dit que la nuit porte conseil. Nous sommes heureux de vous dévoiler ce projet inspiré par toutes les belles âmes que nous avons rencontrées tout au long de ce processus créatif. Il y aurait tant d’histoires à raconter, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir… UNNUAQ c’est notre langue où vous comprendrez tout… Une nuit entre hier et aujourd’hui…
bandcamp: https://saltarello.bandcamp.com/album/unnuaq
iTunes: https://music.apple.com/ca/album/unnuaq/1458500055?l=fr
Écoute sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=MMvF_qx96aM&list=OLAK5uy_mMzs3zkYsPInAjX8LoZYIphyg9XsJWSwU
Different Shades of Catharsis est une compilation musicale industrielle et ambiante consacrée à Alan Lang, atteint d'un cancer au cerveau. Les artistes des quatre coins de la planète, appréciés d'Alan, ont offert une pièce afin de le soutenir lui et sa famille dans cette lourde épreuve. C'est avec "Le ciel se déchira" que Saltarello s'est joint à ce projet humain. Toutes les ventes de cette compilation iront directement à Alan Lang et sa famille afin de les aider à payer les traitements médicaux. À la famille Lang, de nous tous...
- Les artistes de catharsis
https://differentshadesofcatharsis.bandcamp.com/releases
Crédits
released 11 February 2015
Artwork by Robert W. Cook
"Saltarello présente avec The Dance of the Muses des remix chaleureux, intelligents, subtils et musclés de huit titres disponibles sur deux de leurs albums précédents: Forgotten Passage et Nine Worlds sans donner l’impression d’un «déjà entendu» ce qui est plus que louable."
Dan Behrman, réalisateur & animateur radio (Magazine Son & Image, volume 15 numéro 6)
Disponible sur itunes
Canada : https://itunes.apple.com/ca/album/the-dance-of-the-muses/id670515520?l=fr
USA : https://itunes.apple.com/us/album/the-king-of-the-sea-remix/id670515520?i=670515634&ign-mpt=uo%3D4
BANDCAMP: https://saltarello.bandcamp.com/album/the-dance-of-the-muses
et partout ailleurs...
Une collaboration musicale entre Tribes Of Medusa (NY, USA) et Saltarello
http://tribesofmedusa.bandcamp.com/album/the-exodus-of-saints
«L’ASPCA est intervenue pour sauver les animaux domestiques affectés par l’ouragan Sandy en facilitant leur évacuation et en leur offrant des soins médicaux d’urgence, des abris et de la nourriture. Le tout, sans aucuns frais exigés aux propriétaires. L’intervention de l’ASPCA a été critique pour venir en aide à ceux qui n’ont pas de voix»
Merci pour votre aide !
Réalisé le 19 novembre 2012
Pièce supplémentaires : Howling Larsons, Ivan , Sighell et Haiku par Natalia Rodríguez
Photo : Peter Bjärgö
Conception et réalisation graphique : Ia Bjärgö
Déjà le quatrième album en une décennie pour ce groupe abitibien qui, après avoir exploré les voix profondes des musiques sacrées, les sons aériens des cordes du monde et les rythmes nord-africains, retrouve ici son âme nordique. Mais le Nord devient prétexte à de nouvelles sonorités pour cette musique qui demeure dégagée de toutes frontières imposées. Si l'ensemble s'inscrit dans la mouvance de Dead Can Dance ou de Jean-Michel Jarre, dans ce qu'il a de meilleur, une personnalité singulière s'impose. Le vent souffle fort sur des ambiances caverneuses, des clochettes ou des voix éthérées. Le Moyen Âge se confond dans les espaces planants et électro. Le ciel est déchiré par ses voix célestes. La harpe celtique s'élève au-dessus des frappes puissantes. La vièle mélodique confère un accent dramatique. Et ce poème de Dan Behrman sur Jérusalem, qui rassemble les croyances. Par ce disque, une porte s'ouvre vers l'éternité.
Yves Bernard , Vitrine du disque - 3 juin 2011 | Le Devoir
BANDCAMP: https://saltarello.bandcamp.com/album/nine-worlds
C'est les échanges musicaux vécus avec des musiciens berbères lors d'un voyage au Maroc qui furent le point de départ de Saltarello pour la création de ce troisième album. La formation s'inspire des diversités musicales existantes à travers le monde afin de l'intégrer à sa propre culture. C’est le "Passage oublié" dont on prend plaisir à retrouver, un chemin qui nous ramène à nos origines. Une chaleur qui rapproche les peuples, quels qu’ils soient ! Une musique qui a quelque chose d'originelle, de tribale, d'universelle conçue pour donner naissance à un continent jeune de passion et de vie. La musique de Saltarello est unique et crée une ambiance à couper le souffle ! Une sonorité au charme incontestable. Les voix sont intemporelles et toujours accompagnées d'instruments variés tel : le thaï khim, le darbuka, duduk, synthétiseur, tympanon, dulcimer et bien d'autres encore. Un mélange d’hier à aujourd’hui, un passage entre le Moyen Âge et le XXIe siècle. Une musique qui est un voyage, un voyage hors le temps, un voyage transcendantal dans nos galaxies intérieures. C'est la fusion des voix, des percussions aux rythmes world beat, des instruments d'une époque passée et d'aujourd'hui qui créent une fougue au charme sans frontière…
BANDCAMP:
https://saltarello.bandcamp.com/album/forgotten-passage
En élargissant son instrumentation (sitar, duduk, bansuri, rythmes électroniques, dulcimer et une multitude de percussions ethniques), le second album de Saltarello propose des compositions originales aux couleurs des musiques du monde. Humana c’est la beauté des voix et de son instrumentation créant ainsi à l’auditeur une expérience musicale unique.
ACHETER SUR BANCAMP :
http://saltarello.bandcamp.com/album/humana
Inspiré par les musiques sacrées, Saltarello présente un premier album « O Pietas » aux influences grégoriennes, celtiques, tribales et gothiques. Une musique empreinte de sensibilité où les voix, le synthétiseur et le tympanon créent des ambiances atmosphériques.